Skip to main content

Mail info@kobavision.be   Telefoon 011 51 70 80

KOBA Vision – Produit et développé en Belgique !

belgiumKOBA Vision a été créé en 1988 par un ingénier en électronique malvoyant, Johan Haagdorens. Ses recherches visant à trouver un appareil de lecture avec grand écran l’ont motivé à développer lui-même des vidéo-loupes.

Il en a résulté une vidéo-loupe de qualité supérieure, répondant de manière spécifique aux besoins des malvoyants.

Aujourd’hui, KOBA Vision est reconnu comme étant le producteur le plus innovant au monde. La vidéo-loupe parlante brevetée Vocatex, les caméras à haute définition, les grands écrans et le plus simple appareil de lecture pour aveugles EasyReader, ne sont que quelques exemples démontrant que KOBA Vision est un pionnier dans le secteur.

Une équipe de 11 personnes travaille dans la vente, le développement et la production. En collaboration avec notre réseau de vente mondial, nous garantissons la meilleure qualité et une solution sur mesure pour chaque utilisateur malvoyant ou aveugle.

Vidéo : cliquez sur la flèche au centre pour démarrer la vidéo.

Johan HaagdorensLa dégénérescence maculaire

En 1978, la dégénérescence maculaire est diagnostiquée chez Johan Haagdorens. Son champ de vision central s’était limité de sorte que la lecture devenait impossible.

Soudain mon monde s’est écroulé. La prise de conscience de devoir vivre comme un malvoyant est un processus vraiment difficile. Heureusement, je me suis rapidement rendu compte que ne rien faire n’était pas une option et je me suis fixé 2 objectifs. Mon premier objectif était de représenter quelque chose pour le monde des aveugles et des malvoyants et mon second objectif était de faire un voyage en Afrique.”

“Entre-temps j’ai traversé la Namibie en dormant sous la tente et nous avons développé la formidable vidéo-loupe parlante Vocatex. Je suis très fier que KOBA Vision ait permis de changer la vie de nombreux malvoyants.”

Aujourd’hui, KOBA Vision s’investit plus que jamais afin de proposer aux utilisateurs malvoyants et aveugles des produits uniques, conviviaux, mais néanmoins bien pensés, associés à un service d’excellence.

Une chronologie d’innovation et de développement

1988    Création de KOBA Vision. Le nom KOBA est une contraction des prénoms des 2 fils Koen et Bart. 
1992   Première vidéo-loupe en couleur.
1994   Vidéo-loupe avec autofocus.
1998    Scanner/appareil de lecture EasyReader. L’appareil EasyReader est une machine de lecture révolutionnaire, permettant de scanner rapidement des textes et d’en assurer la lecture simplement.
2007   Première vidéo-loupe avec caméra haute définition.
2009   Commercialisation de la vidéo-loupe parlante brevetée Vocatex. Le monde des malvoyants écarquille les yeux. Un rêve devient réalité. Les textes sont lus rapidement et correctement en sélectionnant tout simplement le texte à lire à l’écran. Lire redevient un moment de détente, même avec une acuité visuelle de 2 sur 100. Dorénavant la Vocatex est la référence par excellence dans le secteur et connaît un succès mondial !
2011   La vidéo-loupe parlante Vocatex avec fonction de lecture en continu. De longs textes sont lus sans aucune interruption. Une véritable amélioration. Grâce aux 32 langues dorénavant disponibles, la Vocatex est un outil véritablement indispensable !
2012   Un nouveau scanner/appareil de lecture. Lancement du nouveau EasyReader. Malgré le fait que la concurrence opte pour des systèmes de lecture couplés à une caméra, KOBA reste convaincu par la conception initiale avec scanner. Grâce à une technologie améliorée, le nouveau EasyReader associe la convivialité déjà existante aux excellentes performances sur le plan de la vitesse et de la précision. La confiance en nos idées et une analyse approfondie des besoins de l’utilisateur final sont une fois de plus récompensées par d’excellents chiffres de vente !
2014   La première vidéo-loupe parlante Vocatex et le premier scanner EasyReader en arabe et en hébreu sont une réalité. Enfin une vraie solution de lecture pour le monde arabe et hébraïque.

Conseil et accompagnement

Nos 3 sites belges, implantés à Leopoldsburg, Gand et Nivelles, garantissent un avis, une démonstration ou une formation personnalisés. Nous vous accompagnons volontiers dans votre recherche d’outils appropriés. Une visite dans notre centre basse vision nous permet de vous accompagner dans votre recherche d’outils. Notre objectif est une indépendance retrouvée en vous permettant à nouveau de lire ou de travailler avec un ordinateur et ainsi de conserver votre autonomie.

Que comprend un avis ?

  • Mesure de l’acuité visuelle et de la vitesse de lecture
  • Mesure du champ de vision
  • Informations à propos de l’affection avec perspective d’avenir
  • Accompagnement dans le choix de l’outil approprié. Toutes les fonctions et les caractéristiques sont expliquées et appliquées personnellement.
  • Accompagnement vers un remboursement éventuel
  • Accompagnement vers une formation éventuelle

Notre réseau de vente international est soigneusement sélectionné afin de pouvoir vous offrir le meilleur service possible.